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Amerika saila



Amerika sailaren aurkezpena

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Hautaketak, fokusak, kronikak...

2020ko azaroa-abenduko animazio programa, hemen

Erakusketa / 2020ko abenduaren 2tik 30era



Kuba: argi zatiak Ariel Ariasen poema amaitu gabe batean.

Ariel Arias 1966an jaio zen Habanan. Hiri horretan hazi zen eta ongi ezagutzen du, bertan egin baitzituen lehen urratsak argazkilari gisa. Bere herrialdean hainbat erakusketa egin ditu, eta atzerrian batez ere AEBn, Alemanian, Aljerian eta Frantzian. 2007tik Parise inguruan bizi da. "Nire ibilbide artistikoan, eguneroko bizitzaren eta hiri-paisaiaren eszenak irudikatzen ditut. Duela 20 urtetik egin dudanak, itxuraz ordenarik gabe, nire etengabeko ikerketa pertsonala islatzen du, non estilo, material eta euskarri fotografiko desberdinak nahasten diren, argien artean kubatarren bizitzako une batzuk parafraseatuz. Erakusketa hau ez da panfleto bat, ezta Kubak helmuga turistiko gisa gero eta gehiago merkaturatzen duen argazki sorta bat ere. Bere semeetako baten barruko begirada da, arkitektura eta giza handitasun horretara ohitua, Karibeko uharterik handienera bidaia estetikoak eskaintzen diguna, ezaugarri duen « errealitate-mirakuilu » giro bereziarekin.

Blogak

Chicanos


Chicano est le terme utilisé aux États-Unis pour désigner le citoyen américain d'origine mexicaine voire, plus généralement, latino-américaine. Mais les Chicanos représentent une communauté hétérogène, à cheval entre deux cultures et marquée par les revendications hispaniques et indiennes des années 1960. Une communauté stigmatisée aux États-Unis... mais aussi au Mexique. Le phénomène historique et culturel des Chicanos est difficile à définir puisqu'il touche à la question de comment on se construit envers l'autre.

 

Un terme dont le sens a évolué

 

Au début du XXe siècle, le terme chicano servait à désigner l'ouvrier agricole qui passait la frontière pour les travaux saisonniers ou le Mexicain embauché pour les travaux ferroviaires qui venait d'arriver aux États-Unis. Au Mexique, on désigne encore par le terme de norteño, le citoyen mexicain qui va travailler de l'autre côté de la frontière, et on nommait pocho, l'Américain d'ascendance mexicaine qui ne parlait plus correctement l'espagnol.

Si dans les communautés mexicano-américaines du Texas ce sont les termes mexicano ou raza qui sont utilisés pour parler de son identité, on voit que le terme chicano est repris dans l'argot des jeunes Américains d'origine mexicaine dans les années 1950. Le terme qui a depuis longtemps une coloration péjorative sera revendiqué, à partir des années 1960, par les Mexicano-américains qui protestent contre les discriminations dont ils font l'objet et affirment leur identité. D'ailleurs, on verra s'ouvrir, à cette époque, des départements d'études universitaires sur les Chicanos. Aujourd'hui, beaucoup de Latino-américains non mexicains se revendiquent Chicanos.

 
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